P'pit

P'pit American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Développement psycho -affectif du chiot.


 Un chiot passe par différentes phases de maturations affectives. Il est primordial pour l'éleveur de bien connaître ses différentes périodes afin d'apporter aux futurs chiens tout l'équilibre nécessaire à son épanouissement. 

On distingue différentes étapes dans le processus de maturation:

1) La période néonatale:

de la naissance jusqu'à l'ouverture des paupières (2 semaines). Le chiot est aveugle, sourd et son odorat et encore très peu développé, il ne réagit qu'au stimuli tactiles. 

2) La période de transition ou d'éveil:

va de l'ouverture des paupières pour se terminer dès que le chiot commence à entendre (3 à 4 iè semaines). A cette période, les chiots commencent l'exploration, jouent entre eux et s'attachent à leur mère. L'éleveur peut commencer lors des temps d'éveil à manipuler les chiots, jouer avec eux et ainsi les habitués à l'odeur et la présence humaine. 

3) La période de socialisation: se scinde en plusieurs stade de développement:

a) la période d'attraction de 3 à 9 semaines, caractérisée chez le chien par le "peur de rien". Cette période rend le chiot très malléable. Ainsi l'éleveur doit avoir le souci de présenter au chiot un maximum de choses nouvelles afin qu'il se familiarise avec ce qui constituera son environnement (autres animaux, foule, coup de feu pour des chiens de chasse...). C'est durant cette période aussi qu'il est intéressant de renforcer l'apprentissage de la hiérarchie en lui imposant si nécessaire des postures de soumission. 

b) vient ensuite la période d'aversion caractérisée par le "peur de tout": débute vers la 7 iè semaine et court jusqu'à la 12 iè semaine. Là il est très délicat de présenter des choses nouvelles au chiot. 

c) enfin, vers la 15 iè semaine le chiot atteint son niveau de maturation émotionnel consécutif de tout ce qu'il aura appris et enregistré de ses expériences précédentes.

Ainsi, vous l'aurez compris la période de socialisation est une période très importante dans le vie du chien puisqu'elle conditionne toute sa vie d'adulte (peurs, traumatisme ou au contraire confiance en soi...)

Il existe deux périodes pour le départ du chiot dans son nouveau foyer:

- départ précoce: à 8 semaines pour des personnes rompues à l'éducation canine. 

- départ tardif: à 12 semaines ce qui permet à l'éleveur expérimenté de veiller au bon déroulement des phases du développement et de socialisation du chiot donnant ainsi un chiot "clef en main". 

Sur ma précédente portée, tous les chiots sauf 1 sont partis à 12 semaines. Celà ne me pose aucun problème et s'est discuté avec les futurs propriétaires. Ceci pour donner le meilleur départ possible à la formidable aventure qui va lier un amstaff à votre vie.  

Elodie.